Les étapes pour la création de logo
Un logo est essentiel pour votre identité visuelle et se doit d’être facilement reconnaissable et mémorisable afin de se différencier des concurrents. Pour cela, la conception du logo doit être soignée et réfléchie afin de marquer les esprits et de vous assurer une image durable. Il est donc essentiel de passer par plusieurs étapes.
1. Faire un brainstorming
Avant de passer à la création du logo, il est important de faire un brainstorming. Réaliser un brainstorming est un gain de temps car tous les collaborateurs vont pouvoir collecter ensemble un maximum d’idées pour la création du logo. Ainsi, le brainstorming est très efficace car il permet de poser toutes les idées sur la table et de comprendre ce que souhaite le client.
2. Réaliser un moodboard
Une fois le brainstorming fait, il faut réaliser un moodboard avec différents éléments d’inspiration. Il permet de conceptualiser et de communiquer l’idée qu’on a de la création du logo. Le but est de partager son inspiration et d’imaginer le résultat final. Il permet ainsi de donner une ligne directrice au projet.
3. Dessiner des croquis
Une fois le moodboard réalisé et validé par le client, c’est le moment de dessiner les croquis. Généralement, vous allez faire plusieurs essais de croquis avant de trouver celui qui convient au client et aux valeurs de son entreprise.
4. Choisir les couleurs et les typographies
Quand le croquis est validé alors il faut choisir les couleurs et les typographies qui vont s’ajouter au design. En effet, le choix des couleurs est très important. Il est nécessaire de choisir les couleurs en fonction du message que le client souhaite transmettre. Concernant les typographies, il ne faut pas utiliser plus de 2 types de typographies différentes. De plus, il est préférable d’opter pour une typographie lisible.
5. Réaliser la charte graphique
Le logo est validé par le client, mais ce n’est pas encore fini. Il faut réaliser la charte graphique et les déclinaisons du logo. À partir du logo créé, il faut décliner sous différents formats le logotype. Il faut également élaborer la charte graphique en reprenant les codes du logo (couleurs, typographies et logotype).