Le déroulement d'un shooting photo
Au premier abord, un shooting photo peut paraître facile à faire. Cependant, il faut suivre un déroulement précis pour que celui-ci soit bien réussi.
Il existe 3 phases durant un shooting photo :
L’avant
Le pendant
L’après
1. La préparation du shooting photo
Avant de passer à la séance photo, il faut la préparer. En effet, tout d’abord il y a la prise de contact suivi du brief, c’est-à-dire connaître les idées du client et le type de shooting qu’il souhaite. Par la suite, il faut créer un moodboard en s’inspirant de différents éléments. En créant un moodboard, le photographe peut conceptualiser et communiquer l’idée du shooting photo. Le but est de partager son inspiration et d’imaginer le résultat final. Il permet ainsi de donner une ligne directrice à la séance photo.
Ensuite, il faut choisir le lieu, le shooting photo peut se dérouler en intérieur, en extérieur ou en studio.
Enfin, il faut contacter les prestataires nécessaires (maquilleuse, décoratrice…) et si besoin sélectionner des tenues en fonction du thème du shooting.
2. Le shooting photo
Viens enfin l’heure du shooting photo. Avant de passer à la prise de photo, il faut réaliser la mise en scène en s’inspirant du moodboard réalisé en amont. Le client passe au maquillage et à l’essayage. Enfin,le shooting photo peut commencer, le photographe enchaîne alors les différentes prises de vues et les différentes ambiances pour donner vie aux photos.
3. La post-production
Le shooting est enfin terminé, maintenant le photographe doit réaliser la post-production, c’est-à-dire les retouches et la livraison des photos. D’abord, le photographe tri les photos, c’est-à-dire qu’il garde seulement les photos bien, avec la bonne exposition, la bonne mise au point et le bon cadrage. Ensuite, après le tri, le photographe passe à la retouche. Il peut soit faire de petites retouches ou selon votre envie des plus grosses via Photoshop. Enfin, une fois les photos retouchées, le photographe peut les envoyer au client.