Comment réussir son lancement sur Instagram ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. En octobre 2020, Instagram fêtait ses 10 ans et depuis 2010 l’application ne cesse de croître. Aujourd’hui, l’application compte 1,393 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et plus de 500 millions d’utilisateurs fréquentent la plateforme quotidiennement.

Il est donc désormais primordial d’intégrer l’application à sa stratégie de communication afin d’atteindre son audience et faire fonctionner son activité.

Voici 7 conseils pour réussir son lancement sur Instagram

1. Définir votre ligne éditoriale

Avant de se lancer sur Instagram, il est important de définir sa ligne éditoriale. Commencer par définir à qui vous allez vous adresser, c’est-à-dire votre cible. Ensuite, lister les différentes thématiques que vous allez aborder sur votre compte.

2. Reprendre les codes de votre charte graphique

Afin de rester cohérent avec votre entreprise, il est nécessaire de reprendre les codes de votre charte graphique dans vos visuels pour que votre audience puisse s’identifier facilement à vous. Pour cela, vous pouvez concevoir des modèles de publications créés à partir de votre charte graphique, vous aurez ainsi un feed harmonieux et agréable à regarder.

3. Faire une veille concurrentielle

Avant de commencer à poster, vous devez effectuer une veille concurrentielle afin de savoir quel contenu à tendance à bien fonctionner. Pour cela, vous pouvez vous s’inspirer de comptes similaires.

4. Varier les posts et les stories

Pour être visible sur le réseau social, l’algorithme d’Instagram veut que vous soyez actifs, en passant à la fois par les publications et par les stories. En effet, la plupart des personnes qui vont visionner vos stories ne vont pas forcément regarder vos publications et vice-versa. Ainsi, si vous variez les posts et les stories, vous multiplierez votre visibilité. Vous pouvez décliner les contenus de vos publications en stories.

5. Poster régulièrement et au bon moment de la journée

Si vous souhaitez toucher le plus de monde possible, il faut poster régulièrement (environ 3 fois par semaine) et au bon moment de la journée. Pour cela, vous pouvez réaliser un reporting pour connaître les plages horaires auxquelles vos abonnés sont les plus actifs.

6. Utiliser les bons hashtags

Les hashtags permettent d’être visible sur Instagram par une communauté susceptible d’être intéressée par votre publication. Vous devez utiliser des hashtags cohérents avec votre contenu.

7. Interagir avec sa communauté

L’interaction est un élément clé pour augmenter votre visibilité. En effet, plus vos abonnées aimeront et commenteront vos publications, plus vous pourrez être vu. Il est donc important d’inciter votre communauté à interagir avec vous.