Pourquoi est-il important d'avoir une bonne identité visuelle
L’identité visuelle correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui permet de reconnaître une entreprise ou une marque. Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont le nom, le logotype, les couleurs et les typographies utilisées. Ces éléments se déclinent sur les différents supports de communication de l’entreprise.
Avoir sa propre identité visuelle est nécessaire pour votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons :
1. Être reconnaissable
Votre identité visuelle est la vitrine de votre entreprise, c’est ce que vos clients voient en premier. Si votre identité visuelle est bien réussie alors vos clients vous identifieront en un clin d’œil. Cela rend donc votre communication plus efficace car on sait rapidement de quelle entreprise il s’agit.
2. Se démarquer
Il existe de nombreuses entreprises au sein d’un même secteur. Une identité visuelle réalisée au regard de son environnement concurrentiel va permettre à votre entreprise d’avoir un impact direct sur la cible que vous souhaitez toucher. Elle permet de vous différencier de vos concurrents en étant facilement reconnaissable et de mieux cibler les personnes à qui vous souhaitez vous adresser.
3. Transmettre ses valeurs
Une identité visuelle forte permet de rassurer vos prospects en renvoyant une image sérieuse et de qualité. Ainsi, si elle est bien conçue, votre identité visuelle s’ancrera dans l’esprit des individus en fonction de l’image qu’elle véhicule. Elle permet ainsi de fidéliser les clients.
C’est pourquoi l’identité visuelle est importante, elle permet à la marque d’être rapidement identifiable et de transmettre ses valeurs. Elle doit donc être en adéquation avec le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise.