Identité visuelle
Identité visuelle
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle est constituée d’éléments graphiques qui permettent de reconnaître une entreprise. Ces éléments sont indispensables car ils permettent à la marque d’être rapidement identifiable. L’identité visuelle doit donc être en adéquation avec le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise.
Les différents éléments de l’identité visuelle
Pour réaliser une identité visuelle, il faut créer plusieurs représentations graphiques.
Les éléments constituant l’identité visuelle sont :
Le nom
Le logo ou logotype
Les couleurs
Les typographies
Ces éléments se déclinent sur les différents supports de communication de la marque.
Logotype définition
Un logotype ou un logo est un visuel graphique d’une marque qui est utilisé sur les différents supports de communication de la marque afin d’identifier visuellement celle-ci. Le logotype permet de renforcer l’image de marque et de contribuer à l’identification de l’entreprise. Le logotype doit donc être en adéquation avec le secteur d’activité et les valeurs de la marque. Il doit également être compréhensible pour que l’audience puisse identifier rapidement de quelle entreprise il s’agit.
Identité de l’entreprise
Communication visuelle entreprise
La communication visuelle pour une entreprise est importante car elle a de nombreux objectifs. En effet, la communication visuelle sert à informer, rassure, convaincre, séduire mais elle sert surtout à véhiculer les valeurs et à construire une image de marque rapidement et efficacement. La communication visuelle d’une entreprise constitue une forme de publicité. En effet, elle correspond à l’identité graphique de l’entreprise. De plus, la communication visuelle permet de se démarquer des concurrents en réalisant des éléments graphiques impactant permettant de reconnaître l’entreprise. Le but pour une entreprise c’est d’être vue par leur cible. La communication visuelle participe ainsi à l’efficacité de communication de l’entreprise. Elle doit donc être accrocheuse et impactante afin de séduire l’audience.
Quels supports de communication utiliser ?
Il existe plusieurs types de supports de communication, le choix du support dépend donc de son utilisation, de l’objectif ainsi que du public ciblé.
Voici des exemples :
Affiche publicitaire : L’affiche permet de gagner en visibilité en sublimant les vitrines, les murs ou encore les fenêtres.
Banderole : Une banderole publicitaire permet aux entreprises de communiquer leur marque, leur produit ou leur enseigne.
Flyer : Le flyer est un tract publicitaire permettant de mettre en avant divers services ou produits. Il peut soit être distribué dans la rue ou soit être placé dans des magasins.
PLV : La publicité sur point de vente a pour objectif d’attirer l’attention du client vers un produit. Elle permet ainsi d’encourager l’achat.
Kakémono : Le kakémono est un outil de communication simple, efficace et complet. Ce support de communication se déroule dans des lieux publics : salons professionnels, à l’entrée des commerces ou encore dans le cadre d’opérations promotionnelles.
Carte de visite : Support de communication de petit format, la carte de visite permet de se faire connaître et d’accroître sa visibilité. Elle permet également d’étendre son réseau professionnel qui est très utile pour développer ses activités professionnelles.
Presse : La presse (journal, magazine) est un autre canal de communication qui permet de cibler une audience différente tout en augmentant sa visibilité.
Packaging : La fonction première du packaging est de contenir un produit mais il permet également de créer une image de marque et d’attirer la curiosité du consommateur.