Anfama Studio - Studio de Création
Panier 0
Site Internet Blog
Obtenir un Devis
Création de logo Création de charte graphique Moodboard Tendance
Supports de com' Affiche Banderole Carte de visite Kakémono Création de QR Code Création de sticker Création de flyer
Service Photo Photo Immobilier Visite Virtuelle Photo Mode Photo Portrait Photo Produit Photo Restaurant Photo Studio Photo Drone Reportage Photo Photo Iris Boutique Studio Photo
Panier 0
Identité Visuelle Création de logo Création de charte graphique Moodboard Tendance Supports de Com' Supports de com' Affiche Banderole Carte de visite Kakémono Création de QR Code Création de sticker Création de flyer Service Photo Service Photo Photo Immobilier Visite Virtuelle Photo Mode Photo Portrait Photo Produit Photo Restaurant Photo Studio Photo Drone Reportage Photo Photo Iris Boutique Studio Photo Site InternetBlog
Anfama Studio - Studio de Création
Obtenir un Devis

Une charte graphique, c'est quoi ?

Charte graphique

Définition charte graphique

Une charte graphique est un document regroupant les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque. Ce document sert à présenter les règles à suivre pour l’utilisation de l’identité visuelle afin de garantir une cohérence et une harmonisation dans les différents supports de communication.

La charte graphique est la première chose que voit un prospect. Il est donc essentiel qu’elle reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. En effet, si la charte graphique est bien réalisée alors la marque sera facilement identifiable et différenciante des autres concurrents. Ainsi, la charte graphique doit être en adéquation avec le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise.

Éléments charte graphique

La charte graphique est composée des différents types de graphismes que compose l’identité visuelle. Pour rappel, l’identité visuelle d’une marque correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui permet de la reconnaître.

Lors de la création d’une identité visuelle, plusieurs représentations graphiques sont créées :

  • Le logo

  • Le slogan

  • Les couleurs

  • Les typographies

À quoi sert un logo ?

Un logo est l’élément le plus essentiel d’une charte graphique. En effet, le logo est l’ADN de votre marque, c’est-à-dire la représentation graphique de celle-ci. Il constitue un point de repère et véhicule, à travers lui, l’image de l’entreprise. Il sert donc à identifier l’entreprise afin que les gens puissent reconnaître et associer votre entreprise à une création visuelle. Le logo permet ainsi de différencier et d’identifier en un coup d’œil une entreprise.

Typologie logo

Bien choisir le type de logo est essentiel pour plaire à sa cible et être facilement reconnaissable.

Voici les différents types de logo qui existent :

  • Logotypes : ces logos sont composés que du nom de la marque inscrit dans une police de caractères particulière.

  • Monogrammes : ces logos reprennent les initiales du nom de l’entreprise.

  • Pictogrammes : ces logos sont représentés par un dessin.

  • Abstrait : les logos abstraits sont composés d’une illustration représentant la marque, il s’agit souvent de logos personnalisés.

  • Mascotte : ces logos sont représentés par une mascotte qui est la représentation visuelle de l’entreprise ainsi que le porte-parole.

  • Emblème : ce type de logo a un aspect vintage et reprend souvent les blasons ou les écussons.

Logo règles

Le logo d’une marque doit être simple et compréhensible afin que l’audience puisse identifier rapidement de quelle marque il s’agit. Un logo professionnel permet d’ajouter de la valeur à votre entreprise en montrant que cette dernière possède une identité propre bien à elle.

. Voici cinq règles à respecter pour que votre logo soit bien réussi :

  • Choisir des couleurs cohérentes : chaque couleur à une signification propre à elle et transmet un message et une émotion différents. Il est donc important de choisir des couleurs cohérentes en fonction du message que vous souhaitez transmettre.

  • Faire le bon choix de typographies : Il existe des milliers de typographies différentes et chacune évoque des valeurs différentes. Il est donc nécessaire de choisir une typographie en fonction des valeurs que la marque souhaite transmettre. De plus, il est important de choisir une typographie lisible et ne pas en utiliser plus de deux.

  • Respecter la symbolique des formes : il existe différents types de logos et également différents types de graphismes pour la création d’un logo. En effet, dans un logo nous pouvons retrouver le cercle, le carré, le rectangle, le losange, le polygones ou encore les lignes. Ainsi, en fonction du message que l’entreprise souhaite véhiculer, les formes géométriques ne seront pas les mêmes.

  • Viser la simplicité : un logo est un outil commercial stratégique car il permet de différencier et de reconnaître une marque parmi les milliers qui existent. Il est donc primordial que le logo soit identifiable en un coup d’œil. C’est pour cela qu’un logo doit être simple afin d’être lisible et facilement reconnaissable et mémorisable.

  • Miser sur la durée : le logo doit s’inscrire dans son époque et doit pouvoir durer dans le temps, il est donc important de pouvoir durer dans le temps.

Identité VisuelleGuest User18 juillet 2022charte graphique, identite visuelle, création identite visuelle, création charte graphique, logo, logotype, creation logo, typographie, couleurCommentaire
Facebook0 Twitter LinkedIn0 0 Likes
Précédent

Shooting photo

Shooting photoGuest User20 juillet 2022shooting photo, séance photo, photo couple, photo grossesse, photo de groupe, photo famille, photographe, photographe professionnel
Suivant

Réalisation photo studio

Shooting photoGuest User15 juillet 2022photo studio, photographe, photographie, shooting, shooting photo, shooting photo studio, studio, photo plein pied, lumière photographe, fond photo, image studio, accessoire photo studio, photo portrait, shooting portrait, photo produit, shooting produit
5 impasse de la hache
5 Imp. de la Hache,
Carquefou, Pays de la Loire, 44470,
France
0259450067 contact@anfama.fr
Horaires d'ouverture
Lun 9:30 - 17:30
Mar 9:30 - 17:30
Mer 9:30 - 17:30
Jeu 9:30 - 17:30
Ven 9:30 - 17:30
Sam 9:30 - 17:30
Dim Fermé
 
 

ANFAMA STUDIO

L’Agence
Notre Équipe
Blog
Jobs
Support
Nous contacter
Espace Nos Photographes
Recrutement photographe

EXPERTISE

Création d’Identité Visuelle
Création de logo
Création de charte graphique
Création de moodboard

Création de supports de communication
Création d’Affiches
Création de Banderoles
Création de Cartes de Visite
Création de Kakémonos
Création de QR Code
Création de Stickers
Création de Flyers
Création de Site Internet

Service Photographie
Shooting Photos Immobilier
Shooting Photos Mode
Shooting Photos Portrait
Shooting Photos Produits E-commerce
Shooting Photos Culinaires
Shooting Photos Studio
Shooting Photos Drone
Reportage Photos

OUTILS

Dictionnaire du Design


Rejoignez-nous 🙌

Recevez chaque mois nos conseils sur le design et les inspirations pour être impactant dans votre communication.

Nous respectons votre vie privée.

Merci !

Anfama Consulting ©2022. Tous Droits réservés Conditions Générales de Ventes Conditions Générales d’Utilisation Mentions Légales & Politique de Confidentialité Plan du site