Une charte graphique, c'est quoi ?
Charte graphique
Définition charte graphique
Une charte graphique est un document regroupant les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque. Ce document sert à présenter les règles à suivre pour l’utilisation de l’identité visuelle afin de garantir une cohérence et une harmonisation dans les différents supports de communication.
La charte graphique est la première chose que voit un prospect. Il est donc essentiel qu’elle reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. En effet, si la charte graphique est bien réalisée alors la marque sera facilement identifiable et différenciante des autres concurrents. Ainsi, la charte graphique doit être en adéquation avec le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise.
Éléments charte graphique
La charte graphique est composée des différents types de graphismes que compose l’identité visuelle. Pour rappel, l’identité visuelle d’une marque correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui permet de la reconnaître.
Lors de la création d’une identité visuelle, plusieurs représentations graphiques sont créées :
Le logo
Le slogan
Les couleurs
Les typographies
À quoi sert un logo ?
Un logo est l’élément le plus essentiel d’une charte graphique. En effet, le logo est l’ADN de votre marque, c’est-à-dire la représentation graphique de celle-ci. Il constitue un point de repère et véhicule, à travers lui, l’image de l’entreprise. Il sert donc à identifier l’entreprise afin que les gens puissent reconnaître et associer votre entreprise à une création visuelle. Le logo permet ainsi de différencier et d’identifier en un coup d’œil une entreprise.
Typologie logo
Bien choisir le type de logo est essentiel pour plaire à sa cible et être facilement reconnaissable.
Voici les différents types de logo qui existent :
Logotypes : ces logos sont composés que du nom de la marque inscrit dans une police de caractères particulière.
Monogrammes : ces logos reprennent les initiales du nom de l’entreprise.
Pictogrammes : ces logos sont représentés par un dessin.
Abstrait : les logos abstraits sont composés d’une illustration représentant la marque, il s’agit souvent de logos personnalisés.
Mascotte : ces logos sont représentés par une mascotte qui est la représentation visuelle de l’entreprise ainsi que le porte-parole.
Emblème : ce type de logo a un aspect vintage et reprend souvent les blasons ou les écussons.
Logo règles
Le logo d’une marque doit être simple et compréhensible afin que l’audience puisse identifier rapidement de quelle marque il s’agit. Un logo professionnel permet d’ajouter de la valeur à votre entreprise en montrant que cette dernière possède une identité propre bien à elle.
. Voici cinq règles à respecter pour que votre logo soit bien réussi :
Choisir des couleurs cohérentes : chaque couleur à une signification propre à elle et transmet un message et une émotion différents. Il est donc important de choisir des couleurs cohérentes en fonction du message que vous souhaitez transmettre.
Faire le bon choix de typographies : Il existe des milliers de typographies différentes et chacune évoque des valeurs différentes. Il est donc nécessaire de choisir une typographie en fonction des valeurs que la marque souhaite transmettre. De plus, il est important de choisir une typographie lisible et ne pas en utiliser plus de deux.
Respecter la symbolique des formes : il existe différents types de logos et également différents types de graphismes pour la création d’un logo. En effet, dans un logo nous pouvons retrouver le cercle, le carré, le rectangle, le losange, le polygones ou encore les lignes. Ainsi, en fonction du message que l’entreprise souhaite véhiculer, les formes géométriques ne seront pas les mêmes.
Viser la simplicité : un logo est un outil commercial stratégique car il permet de différencier et de reconnaître une marque parmi les milliers qui existent. Il est donc primordial que le logo soit identifiable en un coup d’œil. C’est pour cela qu’un logo doit être simple afin d’être lisible et facilement reconnaissable et mémorisable.
Miser sur la durée : le logo doit s’inscrire dans son époque et doit pouvoir durer dans le temps, il est donc important de pouvoir durer dans le temps.