Les règles à respecter pour la création de visuels.

 

Que ce soit pour une affiche, un site internet, un post pour les réseaux sociaux ou encore tout autre supports de communication, il y a certaines règles à suivre pour s’assurer que le visuel et tous les éléments qu’il le compose soient bien équilibré et positionnés aux bons endroits.

Voici cinq règles d’or pour vous aider à créer des visuels efficaces et esthétiques :

1/ Le chemin visuel

Lorsque nous créons un visuel, il est important de connaître le comportement des yeux, c’est-à-dire savoir comment la cible va regarder le visuel.

Nos yeux ont tendance à parcourir un design en suivant quatre point précis. Le regard va de gauche à droite puis descend en diagonale et fini le parcours horizontalement en bas à droite. Nos yeux ont également tendance à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre et passent plus de temps à balayer le visuel qu’à le lire en profondeur. On appelle ce balayage, la lecture en Z.

Ainsi, les informations importantes doivent être situées au niveau de la diagonale. La partie en haut à gauche est celle qui attire le plus d’attention, c’est pour cela qu’il faut y insérer les éléments importants.

 

2/ La zone de repos

Dans une conception graphique, les zones de blanc aussi appelées zones de repos permettent d’aérer le support et de faciliter la lecture. La zone de repos dans un visuel permet de faire “respirer” les différents éléments et de les mettre en valeur ce qui améliore la compréhension du message. Il est également important de conserver une zone de repos autour des logos pour qu’ils soient mis en valeur.

Par exemple, un visuel avec une mise en page claire et simple attire plus l’attention qu’un visuel chargé. En effet, lorsque les graphiques sont aérés, les titres, les textes et les images sont mises en valeur ce qu’il facilite la lecture.

 

3/ La règles des tiers

La règle des tiers divise un visuel en neuf parties égales. Les éléments importants doivent être placés au niveau des quatre points d’intersections. Ainsi, les titres, les textes et les images sont placés en fonction de la règle des tiers. Lorsque cette règle est respectée, elle garantit une conception graphique équilibrée qui captera l’attention.

 

4/ Soigner la typographie

Afin de garder votre visuel lisible et cohérent, il ne faut pas utiliser plus de deux styles de typographies différents. En choisissant deux styles de caractères différents, cela permet de dissocier les informations importantes et les informations mineures. Les variations de taille et de graisse vont attirer l’attention sur des éléments importants et le visuel sera donc plus lisible.

 

5/ La symbolique des couleurs

Chaque couleur a un sens caché, ce qui peut influencer la perception du message. Lors de la création d’un visuel, il est important de choisir des couleurs cohérentes en fonction du message que vous souhaitez transmettre.

 

Si vous souhaitez en savoir plus réserver un rdv de 15 à 30 minutes avec un interlocuteur dédié 👇