Les étapes pour la création de moodboard
Un moodboard est un tableau d’inspiration qui permet de trouver de l’inspiration et qui a pour objectif de donner une ligne directrice à un projet créatif. Le moodboard a pour but d’évoquer un univers et de conceptualiser les idées d’un projet. C’est un document essentiel car il permet de se projeter et facilite ainsi la création.
1/ Faire de la veille
La première étape pour créer un moodboard consiste à trouver les éléments d’inspiration. Le but est de laisser libre cours à l’imagination. L’inspiration peut être trouvée sur internet, dans des magazines ou des publicités, dans la rue, etc. Pour vous aider, vous pouvez réaliser un tableau d’inspiration sur Pinterest. L’objectif de faire de la veille est de trouver le plus d’éléments d’inspiration possible.
2/ Sélectionner les éléments
Une fois les éléments d’inspirations trouvés, il faut sélectionner les plus pertinents. Il est recommandé de sélectionner une dizaine d’éléments d’inspiration. Il faut sélectionner seulement les éléments intéressants à la création du moodboard. En effet, le but est d’obtenir une sélection de visuels qui représente le projet et qui transmette l’inspiration de celui-ci.
3/ Créer le moodboard
La troisième étape consiste à créer le moodboard. Le moodboard peut être physique ou digital. Concernant le moodboard physique tout ce fait manuellement, c’est-à-dire qu’il faut découper, bricoler et manipuler les images et les autres éléments. Concernant le moodboard digital, il se réalise en ligne. Il peut se réaliser sur un outil de mise en page (Indesign) ou sur une application en ligne de mise en page (Canva). C’est le même principe que le moodboard physique mais en ligne.
4/ Présenter les idées
Enfin, la dernière étape consiste à présenter le moodboard à l’équipe et au client. L’objectif est de présenter la direction artistique et que le client puisse se projeter sur le résultat final. Une fois que le moodboard a été validé, les équipes de graphistes peuvent démarrer la conception du projet créatif.
Si vous souhaitez en savoir plus, réservez un rdv de 15 à 30 minutes avec un interlocuteur dédié 👇