Les étapes pour la création de logo

 

Un logo est essentiel pour votre identité visuelle et se doit d’être facilement reconnaissable et mémorisable afin de se démarquer des concurrents. Pour cela, la conception du logo doit être soignée et réfléchie afin de marquer les esprits et de vous assurer une image durable. Il est donc essentiel de passer par plusieurs étapes.

1/ Faire un brainstorming

La première étape consiste à faire un brainstorming. Le but est de mieux connaître l’entreprise et de déterminer la ligne directrice à suivre lors de la création du logo. L’objectif est d’établir un profil simple de l’entreprise, en répondant à des questions : qui êtes vous, à qui vous adressez-vous, quelles sont les valeurs de l’entreprise, quel message souhaitez-vous véhiculer, etc. C’est également important de prendre en compte les goûts du client que ça soit en termes de couleurs, de style ou encore d’ambiance. De plus, il est nécessaire d’analyser les concurrents de manière à créer un logo qui se démarque des autres. Réaliser un brainstorming est un gain de temps car tous les collaborateurs peuvent collecter ensemble un maximum d’idées pour la création du logo. C’est donc très efficace car cela permet de poser toutes les idées sur la table et de comprendre ce que souhaite le client.

 

2/ Réaliser un moodboard

La deuxième étape est celle de la recherche graphique. Cette étape consiste à chercher des éléments d’inspiration afin de donner un fil conducteur au projet. La réalisation d’un moodboard permet ainsi de conceptualiser et de communiquer l’idée que nous avons de la création du logo. Le but est de partager son inspiration avec le client et d’imaginer le résultat final.

 

3/ Dessiner des croquis

Avant de proposer le logo final, il faut généralement dessiner plusieurs croquis. Des croquis vont être éliminés au fur et à mesure et d’autres vont évoluer pour donner le résultat final. En général, les graphistes commencent par crayonner les idées et les retranscrivent par la suite sur un logiciel professionnel spécialisé dans la création graphique vectorielle. Cette étape prend du temps et demande plusieurs essais de croquis avant de trouver celui qui convient au client.

 

4/ Choisir les couleurs et les typographies

Une fois que le croquis est validé, il faut choisir les couleurs et les typographies qui vont s’ajouter au design du logo. Concernant le choix des couleurs, il est nécessaire de choisir des couleurs en cohérence avec le message et les valeurs que le client souhaite transmettre. Concernant, le choix des typographies, cela se fait en fonction du style voulu pour le logo. En effet, en fonction du style du logo et du message à véhiculer le choix des typographies n’est pas le même. Il est aussi intéressant de travailler sur la taille et la graisse des polices afin d’avoir un logo unique. C’est également possible de créer et de personnaliser sa propre typographie. À noter, qu’il est recommandé de ne pas utiliser plus de deux types de typographies différents et qu’il est préférable d’opter pour une typographie lisible.

 

5/ Réaliser la charte graphique

Enfin, une fois le logo validé, il faut réaliser la charte graphique. Ce document regroupe les différents éléments graphiques de l’identité visuelle et rassemble toutes les règles à suivre quant à l’utilisation du logo afin de garantir une cohérence et une harmonisation dans vos différents supports de communication. La charte graphique reprend le logo, les déclinaisons ainsi que les couleurs et les typographies utilisées. L’élaboration de la charte graphique permet ainsi d’être facilement reconnaissable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus réserver un rdv de 15 à 30 minutes avec un interlocuteur dédié 👇