Profondeur de champ

La profondeur de champ désigne l’étendue de la zone de netteté, c’est-à-dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net. Lorsque la profondeur de champ est petite, la zone de netteté est faiblement étendue. En revanche, lorsque la profondeur de champ est grande, la zone de netteté est très étendue.

Ainsi, le choix de la zone de netteté plus ou moins étendue dépend de l’effet esthétique souhaité par le photographe et de ce qu’il souhaite mettre en valeur. D’un point de vue esthétique, la plupart des portraits ont une petite profondeur de champ. À l’inverse, pour les photos de paysages, il est conseillé de privilégier une grande profondeur de champ.

Trois facteurs influencent sur la profondeur de champ :

  • L’ouverture du diaphragme : plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est réduite. À l’inverse, plus l’ouverture du diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.

  • La distance focale : plus la distance focale est élevée, plus la profondeur de champ est réduite. Au contraire, plus la distance focale est réduite, plus la profondeur de champ est grande.

  • La distance de mise au point : plus la distance de mise au point est courte, plus la profondeur de champ est réduite. Inversement, plus la distance de mise au point est longue, plus la profondeur de champ est grande.