Motion design
Le motion design ou encore design en mouvement est une technique qui consiste à donner vie à des éléments graphiques tels que des images ou des typographies.
Historiquement, la technique du motion design est issue du cinéma et prend son essor dans les années 60 avec le célèbre générique de James Bond réalisé par Maurice Binder.
Le motion design peut être utilisé sur différents supports animés : film d’animation, publicité, jeu vidéo… Ce travail correspond à la conception et à la réalisation de contenus associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie et animation 3D. Généralement, le motion design dure moins de 2 minutes, ainsi son format court facilite l’assimilation du message par votre cible.
Cette forme d’art visuel est de plus en plus utilisée depuis l’expansion d’internet dans les années 2000.
Voici les 10 principes du motion design imaginé par Franck Thomas et Ollie Johnston :
1. Le timing, l’espace et le rythme
2. La fluidité du mouvement
3. Le volume et le poids
4. L’anticipation
5. La trajectoire arquée
6. L’écrasement et l’étirement
7. Le suivi et le chevauchement
8. L’exagération
9. Les actions secondaires
10. L’attractivité
Ces 10 principes d’animation servent à comprendre le sens des mouvements et produire au mieux des animations au plus proche de la réalité.