Design inclusif

Le design inclusif est un processus créatif qui vise à rendre un produit ou un service accessible au plus grand nombre, quelles que soient leurs caractéristiques physiques, mentales ou sociales, par le biais d’images et de textes.

Le design inclusif considère l’Homme avec un grand « H », c’est-à-dire que l’UX et l’UI designer prennent en compte les différences et les particularités de chaque utilisateur, on parle alors de spectre des utilisateurs. Cela fait référence à l’ensemble des profils qui compose une audience. Le spectre des utilisateurs prend en compte différents critères comme l’âge, les situations de handicap, les distinctions sociales, religieuses et culturelles.

Les émojis d’Apple sont un excellent exemple de design inclusif, car ils s’adaptent autant pour les situations de handicap, d’âge et que de distinctions sociales, religieuses et culturelles.

Comme le dit Microsoft : « Concevoir de manière inclusive ne signifie pas que vous faites une chose pour tout le monde. Vous concevez une diversité de moyens pour que chacun puisse participer à une expérience avec un sentiment d’appartenance. »