Comment associer les couleurs complémentaires ?

 

Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ?

Les couleurs dites complémentaires sont des couleurs qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Par exemple, la couleur complémentaire du magenta est le vert car les deux couleurs sont opposées sur le cercle chromatique et qu’elle s’obtient en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le cyan.

Les couleurs complémentaires ont tendance à s’associer l’une à l’autre. En effet, leur association présente un équilibre qui dynamisent votre graphisme et donne du sens à votre message. En optant pour des harmonies ou au contraire, en créant des contrastes dans votre graphisme, cela renforcera le sens de votre message. Ainsi, en optant pour des couleurs complémentaires, vous renforcez votre visuel en créant une expérience visuelle facilement mémorisable et identifiable. C’est pour cela que dans la création de visuel rien ne doit être laissé au hasard.

1/ Le bleu et le jaune

Le bleu et le jaune associés ensemble permettent de donner du contraste. À vous de trouver la combinaison qui évoquera au mieux les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Exemples de logos :

 

2/ Le bleu et l’orange

La famille des teintes bleues (cyan, bleu canard, bleu clair, bleu nuit ou encore bleu gris) est équilibrée par les teintes orangées.

Exemples de logos :

 

3/ Le rouge et le vert

Le rouge est complémentaire du vert, les deux associés ensemble renvoient une impression plus chic et sophistiquée. À vous de varier les teintes pour trouver l’association parfaite.

Exemples de logos :

 

4/ Le bleu et le rose

Le rose se marie bien avec les teintes qui tendent vers le bleu clair. Grâce aux différentes nuances, cette association de couleurs permet de nombreuses variations.

Exemples de logos :

 

5/ Le violet et le jaune

Le violet et ses teintes comme mauve ou lavande sont opposés au jaune. La combinaison de teintes violacées et d’un jaune moutarde donne un côté dynamique à votre design.

Exemples de logos :

 

Si vous souhaitez en savoir plus, réservez un rdv de 15 à 30 minutes avec un interlocuteur dédié 👇