À quoi sert un logo ?
L’invention du logo remonte au 19ème siècle par des imprimeurs. Avec l’essor de l’industrie et de la consommation, il devient indispensable d’avoir un logo pour la notoriété de votre entreprise.
Le rôle principal :
Pour la plupart des personnes, le logo est une simple image. Pourtant, le logo représente bien plus que ça. Un logo est essentiel pour votre identité visuelle et constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui. C’est souvent la première étape de toute démarche de communication.
En effet, le logo est l’ADN de votre marque, c’est-à-dire la représentation graphique de celle-ci. Il sert à identifier l’entreprise, afin que les gens puissent reconnaître et associer votre entreprise à une création visuelle. Il permet ainsi d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque.
Un outil de communication :
Le logo est également un outil commercial stratégique qui permet de différencier et d’identifier une entreprise parmi les milliers qui existent. Il doit donc permettre d’identifier votre entreprise en un coup d’œil.
De plus, inconsciemment, les décisions des clients sont influencées par le logo. C’est pour cela que votre logo doit représenter votre activité ainsi que les valeurs que vous souhaitez transmettre.
Les composantes d’un logo :
Le visuel : Un graphique ou une image en rapport avec la marque qui la représente fidèlement.
La couleur : Les logos peuvent se décliner en différentes couleurs, ils peuvent être en noir et blanc, monochromes ou multicolores. Il est important d’associer des couleurs complémentaires afin de votre logo est un équilibre.
La typographie : Cet aspect comprend différentes combinaisons de styles et de tailles de police. Elle peut inclure une lettre unique de style monogramme, une abréviation ou le nom complet de votre entreprise.
Ainsi, avoir un logo permet de renforcer l’image de votre marque et facilite l’identification de votre entreprise. Il est donc primordial de créer un logo pour son entreprise.